Gratin d'aubergines au parmesan

Gratin d'aubergines au parmesan

Gratin d'aubergines au parmesan

Accompagnements

Gratin d'aubergines au parmesan

Alors là, comment vous dire que cette recette est juste divine. Un gratin d'aubergine super gourmand, et tellement bon que l'on peut le manger seul, tout seul. C'est toujours un peu compliqué de cuisiner les aubergines car elles boivent beaucoup, beaucoup d'huile à la cuisson. C'est pourquoi l'utilisation du four est fantastique. Après les avoir tranchés vous n'avez qu'à les disposez sur une plaque de cuisson et à l'aide d'in pinceau les huiler. Cette solution permet d'obtenir de bonnes aubergines grillés sans utiliser un litre d'huile. Donc en clair c'est trop bon et limite light, non mais franchement ce n'est pas tout simplement fantastique. Bref trêve de plaisanteries, vous pourrez parfaitement accompagner ce gratin d'une petite viande grillée et d'une timbale de riz. Protéines, légumes et féculents : en somme un repas parfait. Génial ;) 

Ingrédients

  • 3 belles aubergines
  • 70 cl de coulis de tomates
  • 4 gousses d'ail
  • 1 bel oignon
  • 1 sucre
  • Fines herbes (fraîches de préférence) : thym, basilic, origan,?
  • 1 feuille de laurier (facultatif)
  • 70 g de parmesan
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre du moulin

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C. Lavez les aubergines et épluchez-les grossièrement en laissant un peu de peau. Coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur puis arrosez-les d'un filet d'huile d'olive (environ 3 c. à soupe), poivrez et salez légèrement. Disposez les tranches en vrac sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 20 min. Bien surveiller, car le temps peut varier selon les fours. Les aubergines doivent ressortir moelleuses et légèrement grillées. 
  2. Dans une poêle faites revenir à feux vif l'oignon émincé avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons soient colorés. Ajoutez ensuite les 3 gousses d'ail émincées et laissez cuire encore 5 minutes (l'ail doit dorer légèrement, mais ne doit pas noircir). Ajoutez le coulis de tomates, du sel, du poivre, puis le sucre et les herbes + laurier (mettre un peu d'eau si le coulis est trop épais). Laissez mijoter à feu doux 15 à 20 min en remuant de temps en temps.
  3. Dans votre plat à gratin disposez une couche d'aubergine, puis une couche de sauce tomate et pour finir saupoudrez de parmesan et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par la sauce tomate, parsemez de parmesan. 
  4. Enfournez environ 30 minutes à 200°C.

Gallerie

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Aucun commentaire