Mini dômes aux framboises

Mini dômes aux framboises

Mini dômes aux framboises

Verrines & Mousses

Mini dômes aux framboises

Cette recette est née d'une envie irrépressible de réaliser une bûche de Noël avec un biscuit, un coeur coulant et une mousse de fruits rouges.  Malheureusement mon chemin a été semé d'embûches. Premièrement je n'arrivais pas à trouver un moule pour bûche de style gouttière. Dans les boutiques spécialisées soit il n'y en avait pas, soit elles étaient hors de prix, autant vous dire que je n'allais pas mettre dans un moule. En fin bref, après avoir exploré plusieurs possibilités, et avoir fait le tour de tous les moules (pourtant nombreux) que j'ai à la maison, je me suis tournée vers les demi-sphères. Mais oui, quelle bonne idée, en plus comme ça chacun aura sa petite bouchée et pas de catastrophe au démoulage. Youpi, la solution était toute trouvée. Je vous avoue qu'il vous faudra un peu de temps si vous aussi vous voulez réaliser cette recette. Ce n'est pas compliqué du tout mais vu qu'il y a trois textures différentes, cela suppose forcément trois réalisations différentes. Mais sincèrement ne soyez pas découragé car cela vaut vraiment le coup de se remonter les manches. Un biscuit moelleux, une mousse fondante et un coeur coulant. Je ne vous dis que ça ;)

Ingrédients

  • Pour le Financier : 2 blancs d'oeufs, 75g de poudre d'amande, 60g de sucre glace, 20g de farine, 65g de beurre fondu, 2 cs de coulis de framboise
  • Pour le gélifié : 10 cl de coulis de framboise et 2 feuilles de gélatine
  • Pour la crème bavaroise : 150 cl de coulis de framboise (maison de préférence), 3,5 feuilles de gélatine, 100g de sucre, 20cl de crème liquide entière

Préparation

  1. Préparez le gélifié : Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le coulis de framboise dans une casserole puis hors du feu ajoutez la gélatine et remuez pour la faire fondre. Versez ce coulis dans des petits moules ronds (style chocolat rond). Laissez refroidir puis placez au congélateur pendant 2 heures. 
  2. Préparez le financier : Dans un saladier tamisez la poudre d'amande avec le sucre glace et la farine. Ajoutez ensuite les blancs d'oeufs. Mélangez. Puis enfin le beurre fondu et une fois la préparation bien homogène ajoutez le coulis de framboise. Versez la pâte dans un moule beurré rectangulaire assez grand pour obtenir un biscuit fin d'environ 4-5 minutes. Enfournez dans un four préchauffé à 180°c et cuire pendant environ 15-20 minutes. 
  3. Préparez le bavarois : Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer le coulis dans une casserole et hors du feu ajoutez la gélatine et remuez pour la faire fondre. Dans un saladier montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Puis ajoutez délicatement à l'aide d'une maryse le coulis de framboise une fois froid.
  4. Montage : Versez la crème bavaroise dans le moule en forme de demi sphère puis placez au centre le gélifié (qui aura bien pris au congélateur). Enrobez d'un film alimentaire et placez 3 heures au congélateur. 
  5. Passé les trois heures démoulez le dôme sur le financier qui aura été préalablement découpé en forme de disque du même diamètre que le dôme. Décorez de fruits rouges et réservez au frais jusqu'au moment de servir (idéalement 3-4 heures). 

Gallerie

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Aucun commentaire