Mini dômes vanille-tonka au coeur de framboise

Mini dômes vanille-tonka au coeur de framboise

Mini dômes vanille-tonka au coeur de framboise

Biscuits & Mignardises

Mini dômes vanille-tonka au coeur de framboise

Vous avez découvert il y a quelques mois ma recette de mini dômes aux framboises. Mais ce que je ne vous avais pas dit c'est qu'avec cette même recette j'ai voulu varié les goûts et les plaisirs. Je suis donc cette fois-ci partie sur une mousse vanille tonka. Pour ma part c'était la première fois que j'utilisais la fève tonka et ce fut une vraie découverte. Cela donne un gout à la foie subtile et marqué entre le cacao et la vanille. C'est assez déroutant lorsque l'on a pas l'habitude mais c'est vraiment agréable en bouche. Petite astuce: Jçai réalisé ces mini bûches dans des moules sphérique mais si vous n'en avez pas vous pouvez réaliser ce dessert avec n'importe quel moule ou emporte-pièce. Attention si vous utilisez du coulis de framboises surgelé il faut le porter à ébullition afin de pouvoir le recongeler pour le démoulage. Allez je vous laisse vous régaler ;) 

Ingrédients

  • Pour le Financier : 2 blancs d'oeufs, 75g de poudre d'amande, 60g de sucre glace, 20g de farine, 65g de beurre fondu
  • Pour le gélifié : 10 cl de coulis de framboise et 2 feuilles de gélatine
  • Pour la crème bavaroise : 150 cl de crème anglaise à la vanille (maison ou pas), 3,5 feuilles de gélatine,  20cl de crème liquide entière, ½ fève tonka

Préparation

  1. Préparez le gélifié : Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le coulis de framboise dans une casserole puis hors du feu ajoutez la gélatine et remuez pour la faire fondre. Versez ce coulis dans des petits moules ronds (style chocolat rond). Laissez refroidir puis placez au congélateur pendant 2 heures. 
  2. Préparez le financier : Dans un saladier tamisez la poudre d'amande avec le sucre glace et la farine. Ajoutez ensuite les blancs d'oeufs. Mélangez. Puis enfin le beurre fondu et mélangez bien pour obtenir une préparation bien homogène. Versez la pâte dans un moule beurré rectangulaire assez grand pour obtenir un biscuit fin d'environ 4-5 minutes. Enfournez dans un four préchauffé à 180°c et cuire pendant environ 15-20 minutes. 
  3. Préparez le bavarois : Râpez la ½ fève tonka. Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer la crème anglaise et la fève tonka dans une casserole et hors du feu ajoutez la gélatine et remuez pour la faire fondre. Dans un saladier montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Puis ajoutez délicatement à l'aide d'une maryse la crème anglaise bien froide.
  4. Montage : Versez la crème bavaroise dans le moule en forme de demi sphère puis placez au centre le gélifié (qui aura bien pris au congélateur). Enrobez d'un film alimentaire et placez 3 heures au congélateur. 
  5. Démoulez le dôme sur le financier qui aura été préalablement découpé en huit disques du même diamètre que le dôme. Décorez de fruits rouges et réservez au frais jusqu'au moment de servir (idéalement 3-4 heures). 

Gallerie

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Aucun commentaire