Vin d'Orange

Vin d'Orange

Vin d'Orange

Boissons & liqueurs

Vin d'Orange

Ah un autre de mes classiques. Depuis que j'ai découvert cette recette, c'est bien simple j'en fais tous les ans au moins deux douzaines de bouteilles car elles disparaissent plus vite que leurs ombres. Ce vin d'orange aromatisé à la vanille est aussi doux que trompeur, alors attention à vos consommations. Mais clairement c'est juste parfait pour l'apéro. Ce vin sucré qui se boit très frais est si facile à faire que ça ne vaut pas le coût de se prendre la tête. On en fait encore et encore, des fois j'ai l'impression d'avoir un atelier ;) Enfin n'hésitez pas à multiplier les quantités pour réaliser plusieurs bouteilles d'un coup, ce qui sera quand même plus pratique. J'ai pour ma part trouvé une bonbonne de 15L pour plus de facilité.  A boire bien frais mais avec modération ;) 

Ingrédients

  • Pour 2 bouteilles : 
  • 1.5L de vin blanc
  • 20cl de Whisky ou Cognac
  • 2 gousses de vanille
  • 200g de sucre en poudre
  • 4 oranges non traités

Préparation

  1. Rincez et essuyez les oranges, puis zestez-les en prenant soin de ne pas rapper la peau blanche. Vous pouvez utiliser un épluche légume pour faire de fines lamelles de zeste. 
  2. Préparez un grand bocal que vous aurez préalablement ébouillanté et séché. Versez-y le zeste, puis ajouter les gousses de vanille fendue et gratté puis le sucre. Vous pouvez ensuite versez le vin blanc et le Whisky. Fermez le bocal puis mélangez bien le tout en secouant le bocal. 
  3. Laissez macérer la préparation 15 jours dans un endroit à l'abri de la lumière. Pensez à secouer la préparation tous les deux jours. 
  4. Filtrez puis mettez la préparation en bouteilles (stérilisées). Fermez hermétiquement. 

Gallerie

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Aucun commentaire