Crème pâtissière à la vanille

Crème pâtissière à la vanille

Crème pâtissière à la vanille

Glaces et Crèmes

Crème pâtissière à la vanille

Incontournable de la pâtisserie, la crème pâtissière peut s'utiliser de milles et une façon, je ne pouvais donc pas l'oublier. Pour garnir vos choux, éclairs, fraisiers et compagnies, tout est possible. Sincèrement, c'est vraiment ultra simple à réaliser et avec une gousse de vanille de bonne qualité ça vous donnera un rendu spectaculaire. En général il est même difficile de la garder pour la pâtisserie, c'est tellement bon que l'on a qu'une envie, prendre une cuillère à soupe et l'engloutir. Et pourquoi pas, d'ailleurs ? Enfin, si vous arrivez à la garder, vous aurez des pâtisseries d'autant plus gourmandes. A vos fourneaux ;)

Ingrédients

  • 6 jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 40g de farine
  • 50cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Préparation

  1. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains de vanille. 
  2. Dans un saladier, fouettez vivement  les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et les grain de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la farine et incorporez là sans trop travailler la pâte. 
  3. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Retirez la gousse puis versez le lait doucement sur le mélange d'oeufs en remuant sans arrêt pour obtenir une crème bien lisse. 
  4. Versez la préparation obtenue dans une casserole à fond épais. Faites épaissir la crème à feu doux jusqu'au premier bouillon. Attention il est vraiment très important de remuer sans cesse avec une cuillère en bois. 
  5. Aux premiers bouillons retirez la casserole du feu et versez-la dans un saladier. Laissez refroidir votre crème avant de vous en servir pour réaliser vos recettes. 

Gallerie

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Aucun commentaire